Loading the page...

NOTRE GROUPEMENT


Chaque membre de notre groupement possède son domaine de compétence propre et intervient dans sa (ou ses) spécialité(s).
Tous les membres de notre groupement sont totalement indépendants des filières industrielles.

AGRIIDEAS
Pascal PARACHE

Pascal PARACHE, Bio-Ingénieur de formation, exerce depuis près de 20 ans dans des projets liés au développement durable, particulièrement en relation avec l’agriculture et l’environnement.

AGRIIDEAS intervient sur différents territoires européens (Belgique, France, Roumanie, Luxembourg) avec comme expertise l’accompagnement des clients au montage, à la gestion et au suivi de projets liés au développement durable.

AGRIIDEAS dispose d’une expertise forte dans le secteur de la biomasse d’origine agricole et de type « déchets » pour conversion énergétique mais également pour valorisation matière, particulièrement dans le secteur des matériaux biosourcés. 
En cours de rédaction.
En cours de rédaction.
En cours de rédaction.
En cours de rédaction.

APRORES
Sylvie Marguerite DUCRET

Site Web : www.aprores.fr.

Sylvie Marguerite DUCRET, est une ancienne cadre technique et juriste de l’ONF qui a quitté la fonction publique pour s’installer en société.

APRORES intervient partout en France pour former les acteurs du monde forestier aux conditions réglementaires et contractuelles et pour accompagner les activités liées au développement forestier local

APRORES offre des connaissances mixtes, techniques et juridiques, hautement spécialisées en foresterie pour traiter des questions de mobilisation du bois, de la réglementation des chantiers, des achats de travaux d’exploitation forestière, des contrats d’approvisionnement, du transport de bois et de structuration de filière bois énergie ou bois local.
En 1983, formée à l’école forestière de Poisy (aujourd’hui ISETA) Sylvie Marguerite DUCRET débute une carrière de Technicien Supérieur à l’ONF (Office National des Forêts), puis en deviendra cadre technique. Elle suivra un parcours atypique, tenant des postes d’abord techniques, fera une parenthèse de mandat syndical national, puis reprendra le terrain avant de bifurquer sur des fonctions juridiques pendant plusieurs années avant de quitter le service public en 2010.

Sur le plan technique, elle tient différents postes, en Franche-Comté, puis en Rhône-Alpes, en Savoie, Haute-Savoie, Ain-Loire-Rhône, qui lui permettent d’expérimenter le terrain, de mettre en pratique les techniques sylvicoles, les diagnostics de parcelles et de peuplements forestiers, d’élaborer des documents d’aménagement forestier pour des forêts communales de montagne, d’être maître d’œuvre en infrastructure et chef de projet départemental des équipements routiers, d’encadrer une équipe d’agents et d’ouvriers sur un groupe technique, d’être responsable de bassin de main d’œuvre forestière, puis responsable ponctuellement d’une unité territoriale de gestion forestière de 10.000 hectares.

De 1996 à 1999 : Licence de Droit à la Faculté de Grenoble. Ses compétences juridiques seront mises à profit au niveau interdépartemental et régional de l’ONF avant d’être intégrées au réseau national des juristes conseils de cet établissement dont elle devient personne ressource ; elle publie des articles spécialisés et participe à l’évaluation de conformité environnementale.

Juriste, elle se spécialise dans deux domaines de soutien juridique aux services :
1. Les missions de police ; assermentée elle-même, elle forme les agents assermentés, suit les PV, devient responsable armement de service, argumente les procédures judiciaires et représente l’établissement public aux côtés des Parquets devant les tribunaux judiciaires
2. Le droit des activités conventionnelles engageant l’établissement public à caractère industriel et commercial ; elle apporte une expertise aux contrats de toute nature, marchés publics et privés, passés par l’ONF en qualité d’opérateur économique ou d’acheteur. 

Depuis 2010, devenue indépendante, Sylvie Marguerite DUCRET s’installe en société qu’elle intitule « Accompagnement du Progrès Responsable » ou « APRORES », titre révélateur de l’objectif qu’elle se donne pour accompagner les activités liées au développement durable, particulièrement dans le secteur forestier.
Sylviculture, écologie et sciences forestières
L’ensemble des compétences techniques du gestionnaire forestier.

Droit
Niveau d’expertise nationale, pratique et théorique, de la législation forestière, en forêt publique comme en forêt privée.
Niveau d’expertise senior en droit pénal spécial (police forestière, police de l’environnement et de la protection de la nature, police rurale et parfaite connaissance des administrations, institutions, agents et gardes assermentés en ces domaines).
Maîtrise d’une partie de la législation environnementale (protection de la faune, de la flore et de la biodiversité, régime des statuts de protection sur le territoire, IOTA, loi sur l’eau, déchets et pollutions...).
Maîtrise de la réglementation de la commande publique et de la pratique des marchés publics (passation et exécution).
Connaissances de très bon niveau en droit des affaires, droit des sociétés et droit des obligations.

Développement local
Connaissance du droit public de l’aménagement du territoire.
Intérêt avancé pour les stratégies locales de développement forestier, les schémas de desserte et d’itinéraires de transport des bois.
Connaissance des politiques et de la réglementation de l’aménagement foncier rural et forestier.

Energies renouvelables
Formée à l’accompagnement de projets bois énergie et biomasse.
Expertise / conseil
Consultations, relectures, analyses, avis sur des projets techniques nécessitant l’appui juridique.

Formation professionnelle
Réalisation de modules de formation sur mesure, individuels ou collectifs :
Droit forestier (tout le Code forestier, forêts publiques et privées).
Droit des entreprises de travaux forestiers, des chantiers, de la main d’oeuvre.
Droit de l’environnement (protection du patrimoine naturel).
Gestion foncière et regroupement de la propriété forestière.
Réglementation de la voirie communale, rurale et forestière.
Droit des contrats civils et commerciaux liés à la foresterie ou à l’ingénierie.
Réglementation et pratique (tous niveaux) des marchés publics de toutes natures, fournitures et services, travaux publics et maîtrise d’œuvre, prestations d’études.

Assistance et rédaction à caractère juridique
Apporte la plume administrative et/ou juridique dans les montages proposés par les études d’ingénierie et de techniques dans les domaines de la forêt, du bois, du bois énergie, de la biomasse.
Etudie et élabore des montages contractuels, maquettes de chaînes de contrats.
Rédaction de cahiers de clauses et de contrats.
Travaille en partenariat avec des avocats.
Sylvie Marguerite Ducret officie comme consultante et formatrice en législation forestière et environnementale ainsi qu’en droit appliqué de la commande publique et autres contrats, auprès d’administrations ou institutions publiques, de collectivités, d’associations et d’entreprises, dont les entités ne sont pas révélées ici par souci de discrétion professionnelle.

APRORES a réalisé une mission de structuration de filière de production locale de bois énergie durant 2 ans sur le territoire du SIAC (Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais) en groupement avec Biomasse Conseil.

Elle est cocréatrice du concept de « Bénéfice Territorial Global » ou « BTG », avec Luc EVRARD et codétentrice de la marque BiomAssist®.

Sylvie Marguerite Ducret est l’auteure de trois ouvrages :
Guide juridique de la propriété forestière privée, éd. du Puits Fleuri, octobre 2013.
Agents assermentés et gardes particuliers, polices spéciales de la forêt et de la nature, même éd., avril 2016.
Lexique des marchés publics (à paraître fin 2016).

BIOMASSE CONSEIL
Luc EVRARD

Site Web : www.biomasse-conseil.fr.

Luc EVRARD possède une culture scientifique, dans le domaine de la forêt et du bois et en géographie. Il a participé à la réalisation de plus d'une centaine d'installations de production d'énergie biomasse et il est inventeur d'un procédé industriel innovant portant sur le stockage et la conservation des bois d'oeuvre. Il est par ailleurs gérant d'un Groupement Forestier.

BIOMASSE CONSEIL intervient sur l'ensemble du territoire français dans les domaines de l'expertise / conseil, du courtage en biomasse, de la formation et de l'innovation.

BIOMASSE CONSEIL est associée dans un studio de traduction technique (MECATRAD) et une entreprise collaborative constituée d'un réseau d'experts dans le domaine des filières vertes (GREEN BUSINESS KEYS / SHARE YOUR FIRM).
De 2000 à 2005, Luc EVRARD a mené une mission pour l'Association des Communes Forestières de Meurthe-et-Moselle (COFOR - 54) portant sur l'ensemble des thématiques forestières (aménagement, commercialisation des bois, chasse...).

De 2005 à 2008, il a assuré la fonction de chargé d'affaires en approvisionnement biomasse dans l'équipe d'un bureau d'études thermique / fluides spécialisé en énergies renouvelables, ENERGICO (PFASTATT - 68).

De 2008 à 2014, il a occupé un poste de chargé d'études biomasse au sein de la société CBIOM (RAON-L'ETAPE - 88), JEI (Jeune Entreprise Innovante) et première société française spécialisée en expertise et courtage dans les filières de valorisation non alimentaire de la biomasse.

Depuis 2012, il est gérant d'un groupement forestier basé dans les Vosges (RAON-L'ETAPE - 88).

En 2014, il a créé la société BIOMASSE CONSEIL (RAON-L'ETAPE - 88) pour valoriser et partager son savoir-faire et son expérience dans les domaines de la forêt, du bois et de la biomasse au sens large.
Biomasse et filières vertes
Production (forêt, agriculture, industrie, déchets)
Mobilisation (approvisionnement, logistique)
Valorisation (biomatériaux, bioénergies, chimie verte)

Aménagement du territoire
Elaboration de projets de territoires
Définition de schémas de développement
Organisation de filières territoriales

Bases de données et SIG
Création de bases de données locales ou partagées
Maîtrise des SIG (Systèmes d'Information Géographique)

Filière forêt / bois
Gestion forestière et sylviculture
Commercialisation des bois
1ère et 2ème transformation

Gestion de projet
Coordination de projets multi-partenariaux
Négociation (entre partenaires, avec les financeurs)

Information et communication
Création de sites Web, intranets, extranets
Réalisation de documents de communication

Innovation technique et organisationnelle
Méthodologie de l'innovation
Propriété industrielle (brevets et marques)

Pédagogie et formation
Caractérisation de besoins en formation
Elaboration de plans de formation
Réalisation d'actions de formation
Expertise / conseil
Nous sommes en mesure de fournir une expertise et un conseil pertinents, à la fois aux collectivités, dans leurs démarches visant à dynamiser leurs territoires, à la fois aux entreprises, dans l'organisation et dans l'optimisation de leurs activités.

Courtage en biomasse
Que vous soyez producteur ou consommateur de biomasse, nous pouvons vous aider à trouver vos fournisseurs en matières / services ou vos clients pour vos productions / prestations.

Formation
Les filières de la biomasse constituent un écosystème complexe du fait de leur diversité. Les formations que nous vous proposons, en individuel ou en collectif, vous permettront d'y voir plus clair sur les techniques liées à la biomasse, l'économie des filières biomasse ou encore l'intégration des problématiques biomasse aux projets des territoires.

Innovation
Notre activité génère de l'innovation technique et organisationnelle, en réponse aux problématiques qui nous sont soumises et également de manière spontanée.
Formation de plusieurs centaines d'élus forestiers, en lien avec l'IFFC (Institut de Formation Forestière Communale).

Développement d'une filière bois énergie départementale en Meurthe-et-Moselle.

Participation à près de 120 missions de développement de projets ENR pour le compte de maîtres d'ouvrages publics et privés, dont une trentaine d'études d'approvisionnement en biomasse pour des installations de grande envergure ("BCIAT" et "CRE") et huit études de structuration de filières de production / valorisation de biomasse à l'échelle de territoires (pays, parcs naturels régionaux, groupements de communes...).

Création d'un procédé industriel ayant fait l'objet d'un dépôt de brevet à l'INPI en 2011 et coordination d'un programme de recherche industrielle portant sur ce procédé, financé par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche) et la Région Lorraine. Plus d'informations sur www.coolwood.fr.

Création d'un outil Web innovant de gestion des filières biomasse en circuits courts à l'échelle des territoires.

Co-création du concept de BTG (Bénéfice Territorial Global), dispositif innovant de mutualisation des coûts et des bénéfices induits par les filières biomasse courtes à l’échelle de territoires en valorisant leurs aménités positives.

Co-création d'une nouvelle technique de logistique biomasse et coordination d'un consortium de cinq partenaires.

CEBI 45
Grégory BARRIER

Site Web : www.cebi45.fr.

Grégory BARRIER...

CEBI 45 intervient partout en France et surtout sur le secteur du centre de la France.

CEBI 45 est un bureau d'études à taille humaine qui réalise des études et dessins dans le secteur de l'énergie appliquée au bâtiment et qui possède une grande expérience dans les réseaux de chaleur bois énergie avec de multiples chaufferies en fonctionnement.
En cours de rédaction.
En cours de rédaction.
En cours de rédaction.
En cours de rédaction.

DUODE CONSEIL
André DUBOS

Site Web : www.duode-conseil.fr.

André DUBOS est avant tout un homme de terrain : dix ans de Travaux Publics, quinze ans d’entreprise pour collecter et recycler les déchets. Dès 2010, il pratique le conseil pour soutenir le développement de ses clients sur des problématiques de valorisation de déchets et de récupération d’énergies.

DUODE CONSEIL intervient sur l’ensemble du territoire français et tend à s’ouvrir de plus en plus à l’international pour accompagner le développement des entreprises françaises.

DUODE CONSEIL est une SARL indépendante qui étudie, conçoit et réalise des projets pour récupérer la matière et le potentiel énergétique contenus dans les déchets. Mais à l’heure de l’économie circulaire, elle s’investit aussi dans l’organisation du territoire pour les équiper de filières courtes spécialisées dans la production d’Energie et de Matières Renouvelables (EMR).
Après une formation de Conducteur de Travaux Publics (ESTP Paris) et une dizaine d’années passées en région parisienne à exercer des activités de Travaux Publics (route, assainissement, VRD et Génie Civil) au sein des groupes Jean Lefebvre et Union Travaux, André DUBOS revient sur Anglet (64) en 1994, pour se consacrer au développement de l’entreprise familiale BAB Assainissement, spécialisée dans la collecte des déchets liquides et solides (CA=1M€ ; 15pers).

En 1996, pour accroître son développement, il rachète cette entreprise et dès l’an 2000, constitue un groupe composé de quatre entités, chacune spécialisée dans les activités de collecte, de recyclage et de valorisation des déchets de toute nature, à l’exception des déchets radioactifs.

En 2007, il revend l’ensemble de ses activités au groupe SUEZ qu’il quitte début 2010 après avoir assuré la passation de son groupe (CA = 13 millions d'€, 100 personnes) et le développement pour la région Aquitaine, des activités Méthanisation, Combustibles Solides de Récupération (CSR) et Recyclage des déchets du BTP.

En juillet 2010, il ouvre son cabinet DUODE CONSEIL, une SARL indépendante. Dans un premier temps, il continue sa collaboration avec le groupe SUEZ sur le projet 3E, méthanisation de 80.000 m3 de déchets entrants produisant 12 MWé d’électricité revendue à EDF, ainsi qu’auprès du groupe EUROPLASMA pour son projet CHO-Power : constitution et préparation d’un gisement de 50 000T de CSR à gazéifier pour produire 12 MWé d’électricité revendue à EDF et 6 MWth d’eau chaude à recycler en chauffage pour des serres.

A partir de 2012, sous l’égide de l’Institut Français des Huiles Végétales Pures (IFHVP), il collabore étroitement avec son Directeur Frédéric PERRIN à la réalisation du projet AREC, consistant à produire un biocarburant agréé par les Douanes à partir de la valorisation des huiles alimentaires usagées pour alimenter deux bateaux de pêche sur Capbreton (40).

Depuis fin 2013, tout en continuant sa collaboration avec Frédéric PERRIN, notamment au sein des structure ADEI et Biom-Assist, il consacre une partie de son activité à la conception de modèles économiques appropriés à l’insertion et au développement territorial d’une économie circulaire et d’une croissance verte de proximité.
Conduite de chantiers et d’entreprises

Etude, conception, gestion et réalisation de projet de développement

Pré requis pour l’organisation et développement de filières courtes sur un territoire
Etude de faisabilité opérationnelle et développement de projets
Montage et développement territorial des filières courtes de production d’Energie et de Matières Renouvelables (EMR).
Installation d’Unités d’EMR à partir de gisements de déchets disponibles et des potentialités de marchés in situ.
Revalorisation de friches industrielles en Pôle de Valorisation d’EMR.

Etude d’opportunité
Organisation du territoire requise pour réussir une transition énergétique et une croissance verte.
Transition d’un secteur d’activités en mode « Economie Circulaire ».
Perspectives de revalorisation des produits arrivant en fin de vie.
Dans le cadre de l’Eco-Construction : préconisations concernant la déconstruction des nouveaux produits écologiques à mettre sur le marché.
Groupes J. Lefebvre et Union Travaux
1986 - 1987 : Hôpital Robert Debré (Paris 18ème) : VRD - Assainissement – Génie Civil.
1988 - 1993 : Développement Commune de Tremblay-en-France (93).
1992 : Berlinoises parking souterrain, siège Larousse (75- Montparnasse).

Groupe BAB Assainissement
1997 - 2001 : Création et dév.t des activités de Déchets Hospitaliers (AEP-Tartane-AEM).
2000 : Centre de tri DIB (45000 T) et C. de transfert de déchets spéciaux (5.000 tonnes) – Sté CETRAID.
2002 : centre de tri de collecte sélective (5 000 T) – Sté CETRAID.
2003 : C.E Technique de classe 3 et C. tri des déchets du BTP (100.000 tonnes).
2003 : C. de transfert des Graisses et Hydrocarbures à SMS 40 (10.000 tonnes).
2004 : C. de tri de pneus (5000 T) - Sté SNE.
2007-2008 : Vente Groupe BAB Assainissement et passation des commandes.

Groupe SUEZ – SITA Sud-Ouest
2007 - 2010 : création Sté ADP, spécialisée dans collecte déchets du Bâtiment.
2007 - 2010 : étude d’une filière nationale de production de CSR (partenariat groupe Lafarge) avec réalisation d’un projet pilote de 45.000 tonnes RDF d<25mm
2007 - 2010 : développement du projet 3E - Méthanisation territoriale (collecte et exploitation de l’usine – 80.000 m3).

DUODE CONSEIL
2010 - 2011 => Projet VALORENE (Michelin + CR Lorraine) (50000 T de pneus): Vitrine Technologique sur le recyclage du caoutchouc et des ses sous-produits.
2010 - 2015 => Projet CHO-Power (Groupe Europlasma) : Etude de la Plateforme de préparation de CSR et constitution du gisement – Etudes d’Opportunités pour la Duplication de l’ensemble du projet sur d’autres sites.
2012 - 2015 => Projet AREC : Production de Biocarburant à partir d’HVP et HAU pour alimenter une flotte bateaux de pêche et autres flottes véhicules (PL & VL).
2014 - en cours => Méthodologie d’Implantation des Filières de production d’Energie et de Matières Renouvelables (EMR) avec Montage de Projets pilotes.

IFHVP
Frédéric PERRIN

Site Web : www.ifhvp.fr.

Frédéric PERRIN travaille depuis plus de 10 ans dans la création de filières courtes de diversification énergétique, notamment issues de la biomasse. Il a dirigé plusieurs projet nationaux et internationaux, dont le programme « ITSASOA » (biocarburants pour la pêche maritime professionnelle).

L’IFHVP (Institut Français des Huiles Végétales Pures) est une association loi 1901 qui intervient sur le territoire national et également à l’international.

Le cœur de métier originel de l'IFHVP, qui s'est étendu depuis, consistait en la mise en place de filières courtes de production et d’utilisation d’huiles végétales pures comme carburant auprès de collectivités et de pêcheurs.
En 2000, Frédéric PERRIN a été appelé pour poursuivre une thèse industrielle sur la biofiltration de Composés Organiques Volatils, au Laboratoire de Génie des Procédés de Pau (PAU – 64).

En 2002, Frédéric PERRIN a mené une mission de développement pour le compte de deux sociétés, l’une française, l’autre autrichienne, pour la mise en place d’unités de production d’énergie par cogénération en dual fuel biogaz-biodiesel. Cette expérience pluridisciplinaire lui a permis d’évoluer dans la conception de projets techniques, tout en instaurant le travail à domicile.

Depuis 2004, il travaille au sein de l’Institut Français des Huiles Végétales Pures (AGEN – 47), comme Chef de Projet puis comme Directeur, où il développe plusieurs projets de diversification énergétique, depuis la partie agricole et agronomique jusqu’au suivi des émissions gazeuses. Fortement médiatisé pour des projets menés sur différents secteurs (maritime, bâtiment, véhicules légers et lourds), il intervient en expertise pour divers clients privés et publics (Marine Nationale, FFCAM, Bouygues Immobilier, LUMA…).

Entre 2012 et 2014, Frédéric PERRIN a pris la fonction de Directeur R&D pour la société VALORENE (TOUL – 54), spécialisée en revalorisation des déchets de caoutchouc (création de matières premières secondaires par voie mécanique). Il a ainsi élaboré divers programmes de recyclage des polymères, par voie mécanique et thermochimique, pour des grands comptes.

Depuis 2010, il est expert référent en Energie, Environnement et Process au sein de la SAS Green Business Keys. Au sein d’un réseau de 52 experts, il apporte ses connaissances et compétences au développement et à la gestion de projets divers en France comme à l’étranger.

Depuis 2016, Frédéric PERRIN intervient au sein de l’ADEI, Agence de Développement Eco Innovation afin d’aider des porteurs de projets dans leur réalisation
Energies renouvelables
Dimensionnement, qualification, quantification
Identification des process de production
Mise en place de filières d’approvisionnement

Biocarburants
Mise en production
Suivi analytique
Mise en place d’expérimentations

Procédés physico-chimiques, biologiques, mécaniques
Expertise
Optimisation
Conception et agencement

Législation
Expertise réglementaire (ICPE, Douanes, textes européens…)
Expertise fiscale (traçabilité fiscale, TICPE…)

Gestion de projet
Coordination de projets multi-partenariaux
Négociation (entre partenaires, avec les financeurs)
Recherche de financement, montage de dossiers

Pédagogie et formation
Caractérisation de besoins en formation
Elaboration de plans de formation
Réalisation d'actions de formation
Expertise / conseil
Nous sommes en mesure de fournir une expertise et un conseil pertinents, à la fois aux collectivités, dans leurs démarches visant à dynamiser leurs territoires, à la fois aux entreprises, dans l'organisation et dans l'optimisation de leurs activités.

Diversification énergétique
Nous développons pour nos clients des solutions clés en main pour la production et l’utilisation d’énergies, afin d’optimiser et de diversifier leurs consommations.

Aide au montage de projets scientifiques et techniques
Depuis la rédaction de la présentation, jusqu’à la présentation de clients, nous vous apportons une réponse complète et transversale au développement de vos projets.

Bilan Carbone®
Nous réalisons vos Bilans Carbone et vous accompagnons dans leur amélioration.
Depuis 2005 : utilisation d’Huile Végétale Pure comme biocarburant (30 et 100 %) sur camions à ordures ménagères et autres véhicules Diesel pour le compte de collectivités : Communauté d’Agglomération de Villeneuve Sur Lot (47), Mairie de Villeneuve Sur Lot (47), Communauté d’Agglomération d’Agen (47), Communauté d’Agglomération du Grand Roanne, Communauté d’Agglomération du grand Dax (40), Communauté d’Agglomération de la Rochelle, Syndicat Mixte Bizi Garbia (64), SYDEC (40)…

ITSASOA (Itinéraire technique de Substitution Agricole pour la Sauvegarde de l’Océan par l’Artisanat) : premier projet national et européen, sous l’égide du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, puis sous l’égide du Ministère de l’Ecologie. Mise en place d’une filière de production et de consommation de biocarburant de première génération de 2 bateaux de pêche professionnelle, à Saint jean de Luz (64). Pour plus d’informations : voir la vidéo.

AREC : programme de réduction de l’impact carbone sur un fileyeur professionnel, par l’utilisation d’Huiles Alimentaires Usagées comme biocarburant. Programme financé par France Filière Pêche.

Mise en place de filières courtes pour l’approvisionnement énergétique de bâtiments en cogénération biocarburant pour le compte de Bouygues Immobilier (programmes Green Office à Meudon, Hikari et Link à Lyon), FFCAM (Refuge du Gouter)…

Participation à la rédaction de la loi sur les biocarburants pour le compte du gouvernement sénégalais

Modification de la réglementation en faveurs de l’Huile végétale Pure, pour les collectivités et en cogénération.

Formation de reclassement pour PSA.