Loading the page...

Filière territoriale "SIAC"



Cette mission, menée de 2012 à 2014 sur le territoire du SIAC (Syndicat intercommunal d’aménagement du Chablais), visait à développer une filière bois énergie en circuit court dans une logique d’aménagement territorial intégré. Le projet portait autant sur la considération de la gestion de la forêt de montagne que sur la question de l’énergie et de l’activité économique locale. Les élus ont choisi d’apporter une réponse ambitieuse et harmonieuse à ces problématiques croisées : le BTG (Bénéfice Terrritorial Global).

Le concept de BTG, créé par les membres de notre groupement, consiste à :

  • Evaluer ce que la production locale de bois énergie apporte au développement durable d'une territoire (gestion forestière, création d'emploi, autonomie énergétique...)
  • Répartir ce "surcoût / bénéfice" entre toutes les collectivités du territoire et pas seulement celles qui ont des chaufferies bois

Ce concept, qui constitue une innovation organisationnelle hautement reproductible, a été intégrée dans le cadre d'un projet européen LEADER. Elle a par ailleurs fait l'objet d'un dossier sur le sujet des "achats durables" dans le magazine "Le Moniteur" en février 2014.

Categories  

Bois énergie
Etude et expertise
Filières territoriales
Innovation

Partager ce projet